La médiation lors d'un procès

 

La médiation est un processus de gestion et de résolution des conflits par lequel un médiateur, qui est un tiers neutre, impartial et indépendant, aide les parties à trouver une solution équitable et durable au conflit qui les oppose. Il est devenu indispensable aux avocats d’utiliser cet outil car il est efficace, facile et non coûteux, à travers lequel le règlement du conflit s’effectue rapidement. Il est aussi nécessaire que l’avocat ait une bonne connaissance de son rôle durant la médiation, sachant que la nature juridique de ce rôle ainsi que la stratégie et les techniques sont différentes de celles de son rôle classique auprès du tribunal ou en arbitrage.

La médiation  est aussi utilisée avant, pendant et après le procès.

  •  Avant, pour essayer de régler le litige à l’amiable pour que cela arrange les deux parties, et éviter d’entrainer un allongement du procès qui sera coûteux.
  • Pendant, car  durant le procès on peut toujours essayer d’arranger les choses ou alléger les peines.
  • Après, car la décision qui sera prise par le juge peut porter préjudice à l’autre partie et donc un avocat médiateur pourra leur être utile.

Le médiateur est garant du cadre. Il veille au partage équitable du temps de parole entre les parties et s'assure de la bonne compréhension mutuelle de chacun. Il facilite la communication qui, dans la médiation, est directe et immédiate, ce qui permet de mettre en évidence les causes réelles du conflit 

Annuaire des avocats au Maroc

Votreavocat.ma est le premier annuaire en ligne des avocats au Maroc. Trouver un avocat à Casablanca, un avocat à rabat, ou bien un avocat à marrakech.